Peut-on « renégocier » l’Europe ?

Ma réponse à un militant FN (le seul jusqu’à présent) qui a pris la peine de rédiger ce commentaire en réponse à ma vidéo/question à Marine Le Pen :

« Je suis militant FN,et je vais essayer de répondre à un autre militant,je suppose de l’UPR! Personne ne peut réussir sa politique à long terme s’il n’a pas la compréhension et le support de sa population.En cas de victoire de MLP en Mai,les 6 mois avant le référendum sur notre appartenance à l’UE seront nécessaires pour bien expliquer à nos compatriotes,inquiets sur cette question de l’UE, les enjeux et la nécessité de s’affranchir des stupides règles et restrictions de l’UE,d’une manière ou d’une autre,sans débats tronqués par une oligarchie médiatico-politique qui ne sera plus au pouvoir.Ne croyez pas que les négociations n’ont aucune chance d’aboutir,de trés nombreux pays au sein de l’UE,ont également envie de retrouver leur souveraineté,leurs frontières,tout en gardant la possibilité de coopérer entre eux.Je crois MLP et ses équipes tout à fait capables de convaincre nos partenaires.Quoiqu’il en soit,récupérer les souverainetés,Monétaire,Budgétaire,Législative,Territoriale de la France,est une nécessité impérieuse et non-négociable.Cela sera sanctionné par un référendum pour un maintien dans cette nouvelle structure, entièrement réformée et différente de celle actuelle,enfin une « Europe des Nations Libres et Souveraines »,incluant la Russie,(comme l’avait voulu De Gaulle,de Brest à Vladivostok,pas celle de jean Monnet!),ou une sortie de cette dépassée UE que nous connaissons actuellement. Pas un référendum sur ce que « penseraient les français » de l’UE,cela n’a aucun sens.Voila j’espère que cela réponds à votre question.. »

========================

« Les 6 mois avant le référendum sur notre appartenance à l’UE seront nécessaires pour bien expliquer à nos compatriotes,inquiets sur cette question de l’UE, les enjeux et la nécessité de s’affranchir des stupides règles et restrictions de l’UE,d’une manière ou d’une autre »

Et pendant la campagne électorale vous comptez faire quoi ? Vendre des crêpes ? Mais surtout pourquoi promettre de renégocier (en vain) ? Pourquoi ne pas tout simplement s’engager à sortir, voire à faire un référendum, mais après un délais de 6 mois qui permettra un débat public sur la question ? Votre explication est contradictoire avec le programme du FN.

« Ne croyez pas que les négociations n’ont aucune chance d’aboutir, »

Si, je le crois et je vais même vous le démontrer : Le concept même de l’Union Européenne, qui est de définir une politique unique pour plusieurs pays différents, est absurde. Essayez de seulement vous accorder sur une politique commune entre le France et l’Estonie (qui comme le FN est d’extrême-droite), vous n’y parviendrez pas, tout simplement parce que la France et l’Estonnie sont deux pays différents et qu’à ce titre ils ont besoin de chacun appliquer la politique qui leur convient. Ce que vous proposez ici c’est non pas de trouver une politique unique compatible avec deux pays du même bord politique, mais avec 28/27 pays de bords politiques parfois radicalement opposés.

Alors vous allez surement me dire : « après tout on est arrivé à un consensus avec l’EU actuelle« , ce qui est exact, mais justement il s’agit de se demander pourquoi. Comment ça se fait que 28 pays, aux traditions politiques, aux économies et aux cultures totalement différentes, s’accordent entre eux pour ratifier un traité de politique unique qui ne convient à aucun d’entre eux ? Tout simplement parce qu’il y a derrière chacun de ces pays un lobbyiste qui pousse à accepter le consensus à grand renfort de valises de billets. L’Union Européenne est construite par et pour les lobbies d’une petite oligarchie de milliardaires, prête à investir des fortunes dans ce projet car elle leur rapporte bien plus en leur octroyant le pouvoir politique sur 28 pays à la fois. Elle ne peut pas être autrement que ce qu’elle est, c’est à dire un compromis absurde obtenu par un véritable dopage d’opinion et une corruption sans précédent dont seule la petite oligarchie dont elle sert l’intérêt est bénéficiaire.

Une Europe sans lobbies est impossible car c’est en soi un projet d’une stupidité sans nom, qui ne peut être accompli qu’au titre de « cheval de Troie » pour des gens qui y trouverait un intérêt financier suffisant pour rentabiliser le coût du lobbyisme nécessaire à sa construction. Tenter de refonder l’Europe n’est même pas digne d’être appelé un délire fantasque. Non seulement Mme Le Pen, même élue présidente, ne disposera ni du temps, ni des fonds monumentaux nécessaires à influencer 28 pays pour qu’ils ratifient son « Europe des nations » ; mais elle aurait en prime les lobbies contre elle pour saborder son projet et il leur suffirait de parvenir à convaincre un seul et unique pays des 28 (par exemple la Grèce, au travers de Syriza) pour faire capoter tout son projet. Conclusion : ces négociations n’ont aucune chance d’aboutir, c’est une supercherie électorale pure et simple.

« Quoiqu’il en soit,récupérer les souverainetés,Monétaire,Budjétaire,Législative,Territoriale de la France,est une nécéssité impérieuse et non-négociable »

Expliquez-moi voir comment nous pouvons simultanément récupérer ces souverainetés et rester dans l’Europe (mais aussi dans l’Euro, que Mme Le Pen propose de « changer en monnaie commune » alors qu’ils s’agit déjà d’une monnaie commune). Si nous voulons être souverain il faut sortir de l’Union Européenne, y rester c’est par définition renoncer à la souveraineté. Ce projet d’union Européenne n’est ni plus ni moins que cela : un transfert de souveraineté à une entité supra-étatique. Réclamer une « Europe des Nations Libres et Souveraines » est tout simplement absurde et contradictoire, ce serait comme réclamer la « sécheresse de l’eau ».

« Pas un référendum sur ce que « penseraient les français » de l’UE,cela n’a aucun sens. »

Donc ? Le référendum permettra-t-il aux français de décider de quitter l’UE ou servira-t-il simplement à connaitre leur opinion ?

Laissez un commentaire

Copyright © 2018 Penseur sauvage
Blog propulsé par WordPress et conçu par Penseur sauvage
Articles (RSS) et Commentaires (RSS). 34 requêtes. 0,293 secondes.