[REUP] Message public à Sylvain Des Rochettes

Cet article est une republication d’un message public qui date du 21 janvier 2017 que je publie ici pour éviter qu’il se perde suite à une migration de compte Facebook.

/!\ ATTENTION /!\

Compte tenu du délais entre la publication de ce message et se republication sur le site, gardez à l’esprit qu’il n’est plus nécessairement d’actualité et la position de Sylvain Des Rochettes comme la situation a évoluée. Merci de ne pas le contacter à ce sujet sans avoir pris la peine de vous informé de l’état du débat.

=============

Message à Sylvain Des Rochettes, administrateur du site concerné :

Cher Sylvain, je comprend que vous soyez déçu que le résultat de votre sondage en ligne ne reflète pas ce que vous attendiez, mais je me dois de m’adresser à vous publiquement car vos récentes tentatives de le minorer ou le masquer sont profondément malhonnêtes. Pourtant je ne pense pas que vous soyez une personne malhonnête vous-même, vous avez même démontré le contraire dans mon opinion, c’est pourquoi je prend la peine de vous envoyer cet appel à la réalité avant que vous ne vous égariez trop dans l’erreur.

Prenez une minute pour réaliser ce que vous nous reprochez ici : nous menons (de très loin) les scores dans vos sondages depuis le début. Vous avez suspecté une tricherie à notre profit, c’est tout à fait légitime. Vous l’avez vérifiée, c’est également légitime. Vous avez constaté que non seulement nous ne trichions pas, mais même que tous les autres, eux, trichaient et en avez respecté, un temps, la conclusion, ce dont je vous félicite. Or peu après vous avez pris la mouche et commencé à publier des visuels en tête de page qui excluaient notre candidat sous divers prétextes afin que le résultat véritable ne saute pas trop vite au visage des visiteurs de votre site ; et à présent vous menacez, par le message ci-joint, de simplement annuler le sondage si nous ne faisons pas l’effort d’en conformer le résultat avec votre idée de ce qu’il devrait être.

candidats2017

Ce résultat dont vous vous plaignez est pourtant bien fidèle à l’opinion des votants. Certes pas au scrutin réel, car puisque c’est un sondage en ligne l’échantillonnage est forcément biaisé. Ce résultat reflète donc l’opinion politique d’une catégorie de la population qui est :

1- Présente et active sur internet.

2- Suffisamment impliquée en politique pour faire l’effort d’y voter.

3- (Conséquemment) mieux informée que la moyenne de l’électorat sur les candidats en liste et leurs propositions.

Est-ce là le profil type de l’électeur français ? Non à l’évidence. Nous savons tous que le résultat dans les urnes, à ce jour, ne serait pas celui du sondage. Mais c’est pour la simple et bonne raison que les médias refusent de faire leur travail et parler de l’UPR malgré l’évident intérêt des électeurs pour son programme dont témoigne notre présence en ligne. Si ce score en ligne ne serait pas reflété dans un scrutin national, c’est uniquement parce qu’une large majorité de l’électorat ignore tout simplement l’existence de l’UPR, ce qui n’est pas le cas de ceux qui s’informent sur internet.

Que nous demandez-vous exactement ici ? Que nous nous « retenions » d’exprimer notre opinion ? Que par « fair play », nous faisions semblant de ne pas être immensément plus nombreux et mobilisés pour soutenir notre candidat que ne le sont les militants des prétendus « grands candidats » ? Que nous ayons la « politesse » de ne pas rendre aussi évident le fait que d’autres candidats, prétendument en tête sur internet, gonflent en fait leur nombres d’abonnés en achetant des likes, mais qu’en réalité les meilleurs d’entre eux n’ont pas la moitié de notre capacité de mobilisation pour un simple sondage en ligne ?

Je ne connais pas cette « falsification par le militantisme » dont vous prétendez ici que nous soyons auteurs. Démontrer sa capacité militante dans le débat politique n’est pas une « tricherie », c’est la règle du jeu, l’objectif du débat. Vous avez déjà vérifié que les votes sont bien authentiques, à partir de là soit un candidat dispose de la capacité de mobilisation pour arriver en tête, soit il n’en dispose pas et c’est tout ce qu’il y a à en dire. L’UPR fait bien sûr circuler ces sondages parmi ses propres adhérents en priorité, mais pas seulement. Moi-même j’ai 3000 contacts sur Facebook qui proviennent de tous les bords politiques (je n’effectue aucun tri sur ce critère), lorsque je partage votre sondage je le partage à tout le monde, y compris un nombre important de militants de nos concurrents politiques, contrairement à ce que vous nous reprochez ici.

Internet est à tout le monde, pas juste aux militant UPR. Nous ne disposons pas d’un outil magique qui nous permettrait de bloquer le partage de votre sondage aux militants des autres candidats pour en falsifier le résultat. S’ils ne se mobilisent pas pour le soutenir autant que nous, c’est tout simplement parce qu’ils sont moins présents et moins motivés que nous pour s’en donner la peine, c’est aussi simple que ça. Alors oui, nous arrivons en tête de très loin à la surprise générale. Oui, ça contredit totalement le discours médiatique qui vise à nous ignorer ou nous faire passer pour un « micro parti » malgré nos 15 000 adhérents et notre omniprésence militante. Oui, ça donne à votre sondage une apparence peu réaliste comparativement à ceux desquels on nous a volontairement tenu à l’écart (qui eux ne reflètent pas fidèlement l’opinion des électeurs sur internet). Mais non, ça ne signifie pas que ce résultat est « faux ». Il reflète tout simplement notre victoire militante et nous n’avons pas à nous en excuser si elle a pour conséquence d’exposer quelques « rois nus ».

Nous n’avons pas à minorer notre présence sur internet par politesse envers nos opposants qui s’en trouvent ridiculisés. D’autant plus qu’on nous interdit l’accès aux médias de grande diffusion et qu’il n’y a qu’ici qu’il nous est possible de rétablir la balance. Le résultat de votre sondage est conforme à ce qu’il doit être, il n’est aucunement falsifié et vous le savez bien car vous l’avez vérifié. Nous sommes simplement plus nombreux, plus motivés et donc plus présents que n’importe quelle autre mouvement politique. C’est à vous d’adapter votre vision des choses au résultat révélé par votre sondage (et d’autres), pas à la réalité de se corriger pour satisfaire vos attentes.

Amicalement,
Un « troll de l’UPR ».

 

Laissez un commentaire

Copyright © 2018 Penseur sauvage
Blog propulsé par WordPress et conçu par Penseur sauvage
Articles (RSS) et Commentaires (RSS). 35 requêtes. 0,197 secondes.